top of page

Le journal créatif

Bonjour à tous,

 

Prendre le temps de vivre, nous y voilà ! Ces mots prennent tout leur sens en cette période de confinement.

Tout changement de la normalité implique un cheminement : nous passons tous par différentes émotions dans ce processus. Nous avons tous été dans le déni : "ce n'est qu'une simple grippe". Pour ensuite passer par la colère via l'atteinte à notre liberté. Certains essaient la négociation, d'autres sont déjà dans la tristesse : les personnes proches nous manquent, certains ont même perdu un être cher . Mais nous irons tous vers l'acceptation car nous en tirerons tous des leçons, beaucoup dans la souffrance mais grâce à notre force, à l'amour et la solidarité, nous nous adapterons.

Pour vous aider, ceux qui le souhaitent, je propose une activité d'art-thérapie. L'art-thérapie, c'est utiliser l'activité artistique pour réorganiser le processus naturel d'expression. La création permet de déposer ses émotions pour accéder à un mieux être. Elle peut aider aussi au niveau du stress, et de l'anxiété. Pas besoin de savoir dessiner, l'art-thérapie utilise différents outils : crayons, collages, dessins, écritures. Tout le monde peut développer et réveiller l’enfant qui s'est endormi au fond de lui et peut à nouveau nous surprendre. Cette technique est utile aussi pour les enfants pour qu'ils puissent exprimer leurs peurs, leurs questions ou tout simplement le bonheur d'être avec vous.

Je vous propose de créer votre propre journal créatif que nous appellerons ici "journal du confinement". Tout comme le journal intime, c'est un outil d'exploration de soi, d'expression de nos émotions et de réflexion sur ce que nous vivons.

Tout commence par la création de la couverture, libre à vous d'exprimer sur cette première page ce que représente ce titre. Laissez-vous aller ! Il ne faut par laisser le mental mener votre création ! Choisissez un ou des crayons de couleur, optez pour les couleurs qui vous attirent. Vous pouvez aussi faire du collage : choisissez des images et mettez-les en scène sur ''Votre couverture''. Voici deux exemples, dessin et collage. Mais laissez vous aller, libérez vous , lâchez prise !

Je compte sur vous pour m'envoyer les photos de vos œuvres sur le site ou même de les partager. Chaque jour de la semaine, je vous enverrai un petit exercice d'expression sur différents thèmes pour vous mettre en jambes avant d'entreprendre un grand voyage et découvrir votre île secrète que vous seul pouvez visiter. Alors à vos crayons, collages, peintures...

journal du confinement couverture.jpg
journal du confinement couverture 2.jpg

Bonjour,

Comme  je vous l'avais promis , voici un petit exercice qui permet de

se détendre et de se centrer. Cet exercice permet aussi de revenir à son corps et de porter attention à ce qui se passe en soi, il a également un effet calmant.

Choisissez un crayon ou feutre de couleur, votre couleur préférée, ou la première saisie. Suivez le mouvement de votre bras ou votre main. Prêtez attention à ce qui se passe en vous , aux idées et émotions qui vous traversent. Si une phrase s'impose à vous , écrivez-la en continu dans votre gribouillis, sans lever le crayon (excepté entre les mots), Continuez à griffonner  jusqu'à une autre phrase ou mot, vous pouvez également changer la couleur de votre crayon.Continuez jusqu'à ce que vous sentiez que vous êtes au bout de votre élan.

Lorsque vous êtes satisfait de votre gribouillis et que l'ensemble de vos pensées sont déchargées sur la feuille, coloriez votre page, chaque espaces délimités par votre gribouillis et pensées, vous pouvez également développer des dessins à travers vos lignes et courbe selon votre fantaisie.

Une fois votre dessin terminé, répondez sur la page d'en face ou autour du dessin aux questions suivantes :

Je me suis détendue en réalisant se dessin car....

j'ai apprécié parce que...

j'ai ressenti ....

J'ai entendu...

J'ai écouté...

Toutes les émotions , les ressentis du corps, les pensées exprimez-les . Bon amusement !

,

stress1.jpg
stress 2.jpg
stress3.jpg

Soutenons L'hopital d'Erasme en créant des origamis

     
Pour chaque origami reçu, les partenaires de l'action  se sont engagés à verser 5 € à la fondation Erasme.

Voir infos sur le site :    www.origamilifeforlife.com

 

Je vous propose de réaliser votre propre papier pour créer des oiseaux de toutes les couleurs.

Coloriez la feuille de pliage avec de la gouache, n'hésitez pas à mettre des arcs-en-ciel de couleur.

Lorsque la feuille est sèche, exprimez vos messages pour soutenir la recherche.

Chouette activité à réaliser en famille et pour une bonne cause.

A vos palettes de couleur.

Voici un exemple et la procédure de pliage (vidéo accessible sur le site)

origa1.jpg
origa3.jpg
origa5.jpg
origa4.jpg
origa2.jpg

Le paysage intérieur

But : permet d'identifier ses ressentis intérieurs et de faire des prises de conscience. Crée une vue d'ensemble qui donne de la perspective et peut être porteuse de sens.

Avant de commencer l'exercice, collez une gommette dans un coin de la feuille, là ou vous allez faire votre exercice. Cette gommette représente votre humeur du jour, (voir modèles en photo, mais vous pouvez en créer d'autres bien sûre).

Ensuite collez la silhouette(copie en photo également). Fermez les yeux, détendez-vous et rêvassez un peu.Quand vous vous sentez bien, calme, demandez-vous quel paysage représenterez le mieux ma vie actuelle : un désert, une ville effervescente, une forêt tropicale, un lac tranquille. Quelles parties du corps associer à ce paysage. Prenez une revue, un magasine et tout en feuilletant, découpez les images qui semblent correspondre à votre état intérieur. Une fois avoir récolté les images correspondant à vos ambiances intérieures, remplissez votre silhouette en associant paysages et parties du corps. N'hésitez pas à dessiner ou écrire tout autour (écrire spontanée : écrire librement et rapidement, sans trop réfléchir, sans raturer ni se relire. Garder la main en mouvement, suivre le fil de ses pensées, et écrire).

Comment vous sentez-vous en regardant ce travail ? Avez-vous réussi à traduire votre ambiances intérieurs ? Avez-vous eu des surprises? Notez vos réflexions.

Vous pouvez également me les partager  dans contactez-moi sur le site :

paysage1.jpg
paysage2.jpg
paysage3.jpg

Le prolongement

Relaxant et ludique, cependant , cet exercice peut aussi vous mener dans des zones intérieures que vous n'auriez pas explorées simplement par le dessin spontané.

Il donne une direction, permet de développer un sujet à partir d'un fragment et de dépasser certaines frontières

Avant de commencer l’exercice n'oubliez pas de coller dans un coin de votre page votre gommette humeur du jour.

Collez sur votre page un petit dessin ou un fragment d'un autre dessin, une image, un billet de spectacle, un morceau de journal...

Puis complétez cet élément par le dessin.

Prolongez les lignes et les couleurs, transformez-les ou suivez le motif original. Explorez!

Combinez cet exercice à l'écriture, si vous le désirez.

phoenix1.jpg
paysage3.jpg

J'apprivoise ma bulle de confinement :

Permet d'exprimer ses émotions, permet d'apaiser et d'apprivoiser ses peurs. Aller se ressourcer dans sa bulle de bien-être.

Utiliser 2 pages en suivant.

Sur le première page, dessiner un rond qui représentera votre bulle que l'on va appeler  : bulle d'oxygène

Autour de cette bulle , exprimez toutes vos émotions relative au virus, au confinement : vos peurs, votre colère, votre tristesse. Vous pouvez les écrire, les dessiner, les représenter par des images...Libre à vous de vous exprimer.

Prenez un petit temps de transition dans cette zone pour libérer ces émotions.

Ensuite vous allez ouvrir votre espace bulle en découpant le rond en gardant un point d'attache. Dans ce nouvel espace, représentez un lieu qui vous plait, où vous vous sentez bien, en sécurité, libre, vous pouvez être seul ou accompagné. (maison , la mer, la montagne... Ce dessin je l'ai fait au pastel pour sa texture douce, le travail du toucher, et son effet flouté).

Ensuite vous tournez complètement votre première page. Vous êtes alors dans cette bulle de calme d'apaisement, de sécurité. Vous allez alors compléter ce dessin qui apparait sur cette 2ème page (le prolongement : exercice d'hier)

Vous pouvez poursuivre cette sensation de calme, de bien-être  dans ce paysage en continuant votre dessin (vous pouvez changer de medium , j ai utilisé l'aquarelle pour sa transparence). Vous pouvez également écrire des phrases, des mots qui vous font du bien.

L'idée ensuite est de refaire tout le parcours , revenir à la première page, celle de mes peurs, de mes angoisses. D'ouvrir ma bulle pour aller chercher mes ressources et enfin aller vers la page pour retrouver l'apaisement , le calme la sécurité. Prendre un temps de présence devant cette page de confiance, de sécurité intérieur. Vous pouvez refaire plusieurs fois ce mouvement jusqu'à l'apaisement total et une sensation de détente totale.

 

ma bulle2.jpg
ma bulle3.jpg
ma bulle4.jpg
ma bulle5.jpg
ma bulle1.jpg

La renaissance

La nature reprend toujours ses droits, dans les pires conditions elle fait face, alors prenons exemple et soyons fort.

Choisir une image qui nous inspire la vie, la force. Puisez cette force  en complétant l'image (prolongement).

Imprégnez vous de cette énergie positive. Vous pouvez également compléter votre dessin par des mots.

cascade.jpg
bottom of page